Évaluations de début de 6ème

Par Michel Faure, publié le mardi 17 septembre 2019 16:22 - Mis à jour le mercredi 26 août 2020 20:13
eval6.bmp
Évaluations de début de 6ème: des outils pour les professeurs

Les acquis des élèves entrant en 6ème sont évalués en français et en mathématiques dans le courant de la première semaine du mois d'octobre 2020.

Cette évaluation qui s'adresse à tous les élèves de sixième  répond à trois objectifs :

- permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maîtrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques, (à l'issue d'une année avec confinement cette indication est nécessaire aux professeurs)

- mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,

- enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire.

Cette année s'ajoute un teste de fluence de lecture qui apportera de vraies précisions sur les compétences de lecture de chacun.

En aucun cas, les exercices qui seront proposés dans ce cadre ne constituent  un examen, aussi les élèves doivent être tout à fait rassurés et se contenter d'être sérieux et appliqués.